L'enseignement en école

Enseigner le français au japonais

Dans le top des jobs, il y a celui de professeur de français! Sachez que même si aujourd’hui la plupart des écoles demandent une licence (ou FLE), certaines ne sont pas aussi pointilleuses !  Etre natif français est parfois le seul critère. Hé oui, chose incroyable, pour être professeur de français au Japon, vous n’avez, dans la plupart du temps, pas besoin de savoir parler japonais !!! Il s’agit d’ailleurs plus souvent de cours de « conversation » et non de grammaire. Quelques notions d’anglais sont tout de même nécessaires si vous ne parlez pas un mot de japonais.

 

Lorsque vous visitez le site d’une école de langue qui enseigne le français et qu’il n’est qu’en japonais, surtout ne paniquez pas ! Cela ne veut pas dire que vous n’y avez pas votre place. Prenez un bon traducteur (Google) et postulez ! Envoyez votre CV et lettre de motivation en anglais et en français.

 

Si vous avez un excellent niveau d’anglais, vous pouvez également postuler comme professeur d’anglais, ce qui est 10 fois plus recherché ! Mais la plupart des établissements exigent d’être natif dans la langue enseignée.

 

Vous pouvez également chercher des postes d’assistant ou de lecteur (de français).

Passer un diplôme FLE (français langue étrangère)

Il vous est possible de passer un diplôme FLE en 10 mois, correspondant à 440h de formation à distance, initiale ou continue (en France, au Japon, ou partout dans le monde!). Cela vous permets ensuite de pouvoir exercer le métier d'enseignant FLE dans des écoles à l'étranger, notamment au Japon. Cette certification est de plus en plus demandée. Avec ce diplôme, vous pourrez plus facilement obtenir un visa de travail renouvelable!

 

A noter qu'il vous suffit juste d'avoir un niveau bac et de passer un test préliminaire en français pour pouvoir suivre cette formation.

 

Plus d'info sur le site de l'Alliance Française et sur le site du CNED.

 

Encore plus d'info et de liens utiles sur le WIKI JAPON.

Quelques écoles qui enseignent le français...

Certaines écoles exigeront de vous un niveau Licence ou une expérience dans l'enseignement, d'autre vous jugeront sur votre motivations et votre détermination. Le japonais peut parfois être demandé, tout comme l'anglais, mais parfois, seul le français suffit. Certaines écoles délivrent également un visa de travail.

Ecoles françaises (pour expatriés français)

Postes d'enseignants expérimentés et diplômés, de surveillants et administratifs