Travailler au Japon

Suivez le guide!

Ça y est ! Vous avez parcouru l’ensemble des programmes et vous vous êtes finalement décidé pour un visa vacances-travail, ou alors, vous vous êtes mis en tête de trouver un emploi depuis la France en espérant décrocher un contrat de travail? Alors cette rubrique est pour vous !

 

Pour commencer, même si tout est possible, mettez-vous bien à l’esprit que trouver un travail au Japon, qui plus est, sans parler japonais et avec un niveau inférieur à une Licence est une démarche difficile. Le Japon peut bien être le pays de tous vos fantasmes, il n'en reste pas moins un pays « comme les autres »; dans le sens ou trouver du travail, que ce soit à Paris ou à Tokyo, n’est jamais facile surtout en cette période charnière.

 

Dans cette rubrique, je vais plus particulièrement m’adresses aux personnes ayant un « faible » niveau d’études et de japonais. Les détenteurs de Licences et autres Masters parlant couramment japonais auront, quand à eux, beaucoup plus de facilité à trouver du travail notamment dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et de l’enseignement. Pour les petits jeunes, il est donc encore temps de continuer des études et d’envisager, pourquoi pas, une Licence de Japonais sur 3 ans.

 

Pour ceux qui aurait raté le coche et qui seraient à court d’idées, voici quelques pistes… (Exerçables avec un visa vacances-travail)

Accès à la rubrique “EMPLOI”

Note: une fois que vous aurez appuyé sur le bouton "Je veux mon accès!", votre commande apparaîtra dans votre "panier" à droite de l'écran (sous le sommaire).

  • disponible immédiatement
  • Actif immédiatement1

Note: Une fois que vous avez payé votre accès et reçu le mot de passe, cliquez sur les rubriques listées dans le menu de droite (TRAVAILLER au Japon) et on vous demandera d'entrer votre mot de passe afin d'accéder à la page en question.

Important: les adresses répertoriées ci-dessous concernent principalement la ville de TOKYO

 

La restauration

- serveur/plongeur

 

L'enseignement en école

- professeur de français dans une école de langue      

- lecteur/narrateur, assistant

 

L'enseignement privé

- professeur de français privé

 

Les services aux expatriés

- professeur à domicile pour les expatriés (guitare, maths, informatique…)  

- femme/homme de ménage

- baby-sitter/pet-sitter

- coiffeur/ esthéticien à domicile, etc...

 

Les agences de talents pour 'gaijin' (dans tout le Japon)

- mannequin/modèle, figurant/acteur

- chanteur/danseur/magicien/DJ, etc…

 

Les métiers manuels & artistiques

- cuisinier/pâtissier

- photographe /pigiste/graphiste freelance (pensez aux missions à distance)
 

Les missions ponctuelles

- distributeur de flyers

- testeur de jeux vidéo natif 

- cobaye pour des tests (cosmétiques, médicaux)

- voice recording (français natif)

 

Autres jobs/offres d'emploi
- maid (fille) / butler (garçons), assistant-fleuriste, préparateur de cupcakes, animateur public handicappé, vendeur, mannequin, etc...

Pour ceux ayant un (très) bon niveau d'anglais ou de japonais

  • traducteur
  • chasseur de têtes
  • trader
  • réceptionniste
  • professeur d’anglais
  • commercial
  • host (avertissement!)
  • etc...

 

Faites marcher votre imagination et mettez vos compétences en avant !

Consulter les sites Internet et les magazines spécialisés

By Cyril Almeras [www.cyrilalmeras.com]
By Cyril Almeras [www.cyrilalmeras.com]

Avoir des idées c'est bien, mais concrètement, ou chercher?

 

Internet est votre ami! Des dizaines de sites Internet spécialisés dans les offres d'emplois pour étrangers existent, à vous de les consulter régulièrement!

 

Les forums et les listes de diffusions peuvent aussi être de bons moyens de se tenir informé.

 

Certains magazines sont également disponibles (au Japon ou sur internet) pour les étrangers du Japon; une chance de plus d'y trouver le job de vos rêves...

Apprenez le japonais!!!

Inutile de préciser qu’apprendre le japonais AVANT de vous rendre au Japon est une excellente initiative! Tout d’abord, face à votre futur employeur, cela montrera votre sérieux et votre réel intérêt à vivre une expérience au Japon et ensuite, vous vous rendrez vite compte que lorsqu’on ne connait pas un mot de japonais, ça devient vitre très frustrant une fois sur place! Je vous conseille donc vivement d’apprendre ne serait-ce que les bases (dont les kanas).

 

Les ouvrages Minna no Nihongo sont vivement conseillés! Il est conseillé d'acheter ces 2 livres: Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu (version tout en japonais) et Minna no nihongo 1, traduction francaise et notes grammaticales (la traduction en français).

 

ASSIMIL: japonais sans peine est également une méthode d'apprentissage (intuitive) reconnue et efficace, bien que critiquée par certains...

 

[Quelques sites sympas pour s'initier au japonais ici.]

 

L’idéal étant, une fois au Japon, de prendre des cours en complément de votre job. Allez aux cours le matin et travaillez l’après-midi ! Les écoles ont parfois des prix très intéressants… L'institut franco-Japonais propose des cours aux étrangers... Progrès assurés !