Généralités

Partir au Japon… un rêve pour beaucoup d’entre vous qui parcourez ces lignes. Cela a beau ne pas être impossible, c’est un projet qui demande une certaine organisation et le temps de s’y préparer. Entre le côté administratif et les frais de séjour, on a tendance à vite perdre la tête !

Quelques petites choses à savoir avant de faire le grand saut...

Pas très amusant, mais nécessaire

Pour commencer, il faut se pencher sur le côté administratif et légal. C’est-à-dire les papiers requis, et tout ce qui va avec. Rien de très excitant, mais pourtant, il faut bien passer par là !

 

Tout d’abord, il faut savoir que si vous partez visiter le Japon en tant que touriste et que donc, vous n’avez pas de visa (ou que vous avez un visa dit touristique), il vous faudra impérativement justifier d’un billet d’avion aller/retour, afin de prouver que vous ne séjournerez pas au-delà des 90 jours autorisés.

 

En revanche, si vous possédez un visa de type « visa vacances-travail » , vous pouvez vous rendre au Japon avec un aller simple (sous réserve de justification d’une certaine somme dans le cas du visa vacances-travail – voir détail dans la rubrique appropriée).

 

Ensuite survient le passeport. Je sais, ce n’est, là encore, pas un sujet bien palpitant, mais nécessaire et même indispensable. Le passeport biométrique n’est pas obligatoire, mais si vous avez un passeport provisoire, vérifiez bien qu’il soit valide au Japon (car ils ne le sont pas forcément tous) et SURTOUT qu’il soit valide pour la durée du séjour. Alors pensez à bien vérifier la date de fin de celui-ci car les démarche pour un renouvellement peuvent être longues.

 

Avant de partir, surtout si c'est sur du long terme, n'oubliez pas de souscrire à une assurance internationale! (voir le site de la Caisse des français à l'étranger - CFE ou souscrire une assurance sur un site tel que:   http:/ /subscription.assistance-etudiants.com)

 

 

Petites infos en +

  • Ÿ  Si vous possédez un permis de conduire français et que vous êtes de passage au Japon ou que vous y restez moins d’un an, sachez que vous pourrez l’utiliser une fois sur place ! Il vous faudra néanmoins demander une traduction à la section consulaire de l’ambassade française au Japon

 

  • Ÿ  Par contre, si vous restez plus d’un an au Japon, il vous faudra échanger votre permis aux bureaux des permis de conduire de la préfecture du domicile

 

  • Ÿ Il n’y a pas de limite à la somme d’argent que vous êtes autorisés à emporter au Japon. Néanmoins au-delà de 7000€, il vous faudra déclarer cette somme

 

  • Ÿ  Il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire avant d’aller au Japon

 

 

  • Ÿ  Si vous décidez de quitter le Japon, même pour une courte durée, il vous faudra un « re-entry permit » (à obtenir dans un bureau de l’immigration) sinon, votre visa pourrait bien devenir invalide!

 

A ne pas faire!

Aller trop vite, vouloir partir là, tout de suite à tout prix. Le risque est de se planter complètement, et de retourner à la maison la queue entre les jambes ! Un voyage touristique, pourquoi pas, mais si vous voulez rester plus longtemps, n’essayez pas de vous rendre au Japon sans préparatif en espérant tomber sur un bon plan.

Faites une croix sur les bêtises du genre, tenter l’Omiai (mariages arrangés au Japon) ou encore se lancer dans une « carrière » d’hôtesse de bar à Ginza. Vous risqueriez, non seulement d’être déçu(e), mais peut-être même d’avoir des ennuis. Ne soyez pas prêts à tout sous prétexte que c’est le Japon ! 

En somme, il faut prendre son mal en patience, ça peut être long, mais si on veut éviter les ennuis et autres mésaventures, prévoir à l’avance est plus prudent. Après, cela ne veut pas dire qu’il faut rester là, sans tenter la grande aventure! Le Japon est un pays ou il faut « oser » et ou les opportunités existes. Alors, ouvrez l’œil et le bon ;-)

 

SEJOUR LONG TERME: premières démarches à faire sur place

(Visa vacances-travail, visa de travail...)

- S'inscrire à l'AFJ (Association des Français du Japon) et participer à une rencontre.

 

- Aller à la mairie (City Office) de votre 'KU' pour vous enregistrer et récupérer votre ALIEN CARD . Se munir de son passeport et visa (par ex. visa vacances-travail) (délai d'environ 2 semaines).
 
- Ouvrir un compte bancaire: la SHINSEI BANK vous simplifie la vie (celle située à HIROO est spécialisée dans les étrangers et le personnel parle anglais).
 
- Acheter un téléphone portable ! (SOFTBANK, DOCOMO, ou encore AU ou WILLCOM).
Comptez environ 2500 yens par mois pour un abonnement classic (1h de communication+service mail quasi-illimité). En savoir+
 
- Acheter une carte de métro rechargeable : SUICA ou PASMO qui vous fera gagner du temps ou un abonnement de métro (env. 15'000 yen/mois = 120 euros/mois).
 
- Vous munir d'un plan de poche de votre ville.
 
- Repérer les magazines METROPOLIS  et Tokyo Notice Board. Les mag’ pour ‘gaijin’ avec pleins de bons plans et d’annonces dedans^^

 

- Repérer se situe votre médecin généraliste français / anglais le plus proche ici.

Liste des médecins parlant français ou anglais
Liste_medecin_-_02-06-09.pdf
Document Adobe Acrobat 160.0 KB

Vous êtes au Japon et vous voulez y rester définitivement!

Bon, ça y est, vous avez séjourné quelques mois/années au Japon et vous voulez y vivre pour de bon, c'est-à-dire, devenir un résident permanent (être naturalisé quoi!) ! Pour le devenir, il n’y as pas 36 solutions. En réalité, il en existe 3 et elles ne sont pas forcément accessibles à tout le monde… Personne n’a dit que les japonais nous rendraient la tâche facile !

 

Pour devenir un résident 'permanent' (naturalisation), il faut donc que :

 

Option 1: vous ayez résidé au Japon pendant plus de 10 ans

Option 2: vous vous soyez marié(e) à un(e) japonais(e) et ayez résidé au Japon pendant au moins 1 an

Option 3: vous vous soyez marié(e) à un(e) japonais(e) et ayez vécu ensemble pendant au moins 3 ans à l’étranger

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant ! Soit vous trouvez un CDD là-bas et vous ne lâchez plus l’affaire, soit vous vous unissez à une perle asiatique… Ganbatte !